Quelles solutions pour adoucir l’eau calcaire ?

Vous êtes à la recherche d’une solution pour adoucir l’eau de votre domicile et supprimer les désagréments du calcaire ? Nous vous guidons sur les différentes options possibles avec ou sans sel pour ainsi bénéficier d’une meilleure qualité de vie à la maison. L’adoucisseur d’eau au sel est un appareil qui transforme l’eau dure en eau douce. Alors que l’adoucisseur sans sel utilise d’autres techniques pour éviter les dépôts de calcaire. On vous explique leurs différences.

L’adoucisseur au sel

Comment fonctionne un adoucisseur au sel ?
Les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau du robinet sont les principaux facteurs de formation du calcaire, qui rendent l’eau dure. Pour adoucir l’eau, l’appareil provoque un échange ionique en faisant passer l’eau à travers les résines qu’il contient. Ce processus débarrasse l’eau des ions calcium et magnésium et les remplace par des ions sodium solubles dans l’eau. Lorsque les résines sont trop chargées en calcaire, elles ne jouent plus leur rôle correctement. L’adoucisseur d’eau les régénère automatiquement avec le sel. Cette eau de « rinçage » des résines au sel est évacuée dans les eaux usées.

Parmi les adoucisseurs au sel, on trouve 2 types de processus de régénération. Certains appareils se régénèrent de façon mécanique, et d’autres de façon électronique.

Les adoucisseurs mécaniques ne consomment pas d’électricité : ils fonctionnent grâce à la pression exercée par l’eau. Le processus de régénération s’enclenche à intervalles réguliers, sans considérer la réalité de la saturation des résines (qui varie selon la consommation d’eau).  

Les adoucisseurs électroniques sont électriques et dotés d’une intelligence. Leur programme prend en compte la réalité des consommations d’eau pour déclencher la régénération de façon automatique quand elle est nécessaire. Ces appareils sont souvent plus économes en eau et en sel.

Ces 2 modes de régénération permettent le bon fonctionnement de l’adoucisseur à la condition que le chargement en sel de qualité soit réalisé régulièrement. En général, il faut recharger l’appareil 3 à 4 fois par an selon la consommation d’eau. Certains adoucisseurs informent les utilisateurs en cas de besoin de recharge.

Les adoucisseurs sans sel : anticalcaires magnétiques ou au polyphosphate

Ces systèmes anticalcaires sans sel n’éliminent pas le calcaire contenu dans l’eau dure commes les adoucisseurs d’eau. Le principe de leur fonctionnement, sous différentes formes, est d’éviter la formation de dépôts de tartre, notamment sur les tuyauteries. Sans processus de régénération, ces appareils n’ont pas besoin d’être raccordés aux eaux usées.

Dans cette catégorie d’adoucisseurs, on distingue 2 principaux systèmes : les anticalcaires magnétiques ou au polyphosphate.

  • L’anticalcaire magnétique prend la forme d’un aimant fixé sur la conduite d’eau. Le champ magnétique qu’il crée empêche la cristallisation du calcium et du magnésium présents dans l’eau dure. Avec ce système, le calcaire continue à circuler avec l’eau au lieu de se déposer sur les parois des canalisations.
  • Les filtres anticalcaires contenant du polyphosphate sont une autre possibilité. Quand l’eau passe par le filtre, le polyphosphate se dissout et crée ensuite un dépôt sur toute la tuyauterie qui
    empêche le calcaire de se déposer..

L’efficacité de ces appareils anticalcaires est parfois remise en question. En choisissant ce type d’appareils sans sel, l’utilisateur ne profite pas d’une eau adoucie. Leur objectif est d’empêcher le dépôt du calcaire dans les tuyauteries et appareils ménager, pas d’enlever le calcaire de l’eau.

Seuls les adoucisseurs au sel offrent les bienfaits d’une eau adoucie dans tous ses usages, notamment la toilette : l’eau adoucieévite certains désagréments de sécheresse de la peau et des cheveux. Elle diminue également la consommation de savons et shampoings, et de produits chimiques de nettoyage contre le calcaire.

L’impact de l’adoucissement d’eau au sel sur l’environnement.

Pastilles ou blocs,
vous avez le choix, c’est plus pratique

Différents formats sont disponibles pour recharger votre adoucisseur.