La dureté de l’eau à l’origine du calcaire… à partir de quel seuil faut-il envisager de traiter ?

On le sait, la présence de calcaire dans l’eau peut avoir des conséquences multiples et négatives sur le fonctionnement des équipements de votre logement, sur la consommation d’énergie et sur la santé de votre épiderme… A l’origine de ces effets, la dureté de l’eau qui, selon la région où vous habitez, a une teneur en calcaire plus ou moins élevée. La lecture de cet article vous permettra de mieux comprendre pourquoi et comment le calcaire affecte votre bien-être au quotidien et vous propose les solutions pour le combattre avec succès.

La dureté de l’eau et ses conséquences : attention danger !

Toutes les eaux, qu’elles soient minérales, de source ou du robinet, contiennent des sels minéraux en concentrations différentes et spécifiques à chacune. Calcium, magnésium, sodium et potassium font ainsi partie des composants chimiques de l’eau que nous consommons et utilisons au quotidien.
Tous sont bénéfiques à notre santé, en particulier le calcium et le magnésium. La consommation d’eau peut apporter jusqu’à 10% des besoins quotidiens de notre organisme en calcium et en magnésium.

La notion de titre hydrotimétrique ou TH : le seuil de 15°f indique une eau dure
La dureté d’une eau dépend de la nature géologique des terrains qu’elle a traversés. Elle varie selon les régions et est proportionnelle à sa charge en ions calcium, magnésium et potassium. Plus la concentration de ces minéraux est élevée, plus l’eau sera considérée comme dure. Cette concentration est mesurée par le titre hydrotimétrique ou TH. Le TH de votre eau vous indique ainsi précisément son niveau de calcaire. Une eau est considérée comme dure au-delà d’un TH de 15°f. A noter qu’un degré équivaut à 10 ppm de calcaire, ce qui correspond à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau. 

Le saviez-vous ?
La présence d’ions calcium et magnésium dans l’eau potable ou l’eau minérale en bouteille est responsable de la dureté de l’eau et donc de la formation du calcaire. Contrairement à certaines idées reçues le calcaire n’altère en rien la potabilité de l’eau ni ses qualités gustatives. Pour autant, une eau très dure peut se révéler irritante pour les peaux sensibles.

Comment mesurer la dureté de l’eau ?

Plusieurs moyens existent pour connaître la dureté de son eau…

  • Utilisation de bandelettes colorées :
    Ce système est simple et bon marché mais peu fiable… Il suffit de tremper la bandelette dans l’eau. Plus elle fera apparaitre des bandes foncées, plus l’eau sera considérée comme dure. 
  • Utilisation d’un kit testeur à gouttes :
    Il s’utilise en versant une petite quantité d’eau dans un tube gradué puis en ajoutant en goutte à goutte un produit réactif fourni avec le kit. C’est le nombre de gouttes ajouté jusqu’à l’apparition d’une coloration de l’eau qui va vous permettre de connaître sa dureté. 
  • Consultation de la carte interactive du ministère de la Santé :
    Pour savoir si votre région ou votre ville est confrontée à un problème de calcaire lié à la dureté de l’eau, il est possible de consulter la carte interactive mise en place sur le site internet du Ministère de la Santé ou encore de vous adresser directement à la mairie de votre commune.
    Comme l’indique cette carte, les départements du Nord Pas de Calais, de l’Isère, de la Moselle ou de l’Oise présentent des eaux extrêmement dures.
carte dureté de l'eau en france

Les symptômes qui doivent vous alerter…

Si vous constatez plusieurs des signes suivants, il est fort probable que l’eau de votre logement contienne du calcaire :

  • Traces blanchâtres sur les robinets, sur les parois de douche ou sur des verres sortant du lave-vaisselle
  • Diminution du débit d’eau des robinets
  • Baisse d’efficacité de vos appareils électroménagers
  • Linge rugueux après lavage
  • Picotements sur l’épiderme après la douche, apparition d’eczéma …
  • Cheveux ternes et difficiles à coiffer

Non visibles à l’œil, d’autres effets néfastes liés au calcaire peuvent également se produire :

  • Tuyauteries de chauffage bouchées
  • Surconsommation d’énergie et réduction de la durée de vie de vos équipements électroménagers
  • Efficacité limitée de vos produits d’hygiène, du savon et des détergents

Le saviez-vous ?
Un millimètre de tartre aurait pour conséquence une hausse de 16%* de la consommation énergétique de vos appareils électroménagers !

(*Souce UAE)

Les solutions pour lutter contre les effets du calcaire

Si vous êtes confrontés au calcaire, plusieurs solutions techniques s’offrent à vous pour l’éliminer mais elles sont à efficacité limitée selon le niveau de dureté de votre eau.

  • Vinaigre blanc
    Produit naturel, le vinaigre blanc convient plutôt dans le cas d’une présence de calcaire modérée. Son acidité permet un détartrage efficace et économique des surfaces faiblement entartées.
  • Bicarbonate de soude
    Plus connu sous le nom de bicarbonate de sodium, ses propriétés douces abrasives et sa capacité à réguler le pH en font un agent efficace pour réduire la dureté de l’eau de manière écologique.
  • Filtres anti calcaire
    Ces filtres fonctionnent en éliminant mécaniquement les particules indésirables présentes dans l’eau et peuvent s’installer sur les arrivées d’eau chaudes ou d’eau froide. Pour une efficacité optimale, l’eau ne doit pas être stagnante et sa température ne doit pas dépasser les 55°C.
    Le choix du type de filtre anti calcaire dépend du niveau de dureté d’eau mesuré. On peut distinguer :
  • Le filtre à charbon actif : absorbe les minéraux pour laisser une eau plus douce et plus agréable au goût.
  • Filtre magnétique : Solution naturelle, sans ajout de produits chimiques mais dont l’efficacité peut être aléatoire. Ce filtre anticalcaire n’élimine pas les sels minéraux contenus dans l’eau mais les empêche de s’incruster en modifiant leur structure. L’action anti tartre est rendue possible grâce à la puissance du champ magnétique créé, qui évite la cristallisation du calcium et du magnésium présents dans l’eau dure.
  • Filtre à osmose inverse : Il dispose d’une membrane semi-perméable permettant l’élimination des impuretés, y compris les minéraux à l’origine de la dureté de l’eau.
    Filtre à polyphosphates : Ce filtre libère des polyphosphates dans l’eau, créant ainsi une barrière protectrice autour des minéraux calcium et de magnésium, sans pour autant les éliminer. Ce type de filtre est généralement installé à l’entrée principale de l’eau dans la maison.
  • Système de traitement au CO2
    Le principe est d’injecter du CO2 dans l’eau. Au contact de l’eau, le CO2 se transforme en acide carbonique, ce qui fait baisser le pH de l’eau et dissout partiellement le calcaire, l’empêchant ainsi de s’incruster sur les appareils et dans les canalisations du logement.
  • Adoucisseur d’eau au sel ou filtre à résine échangeuse d’ions
    De l’avis des professionnels, c’est la solution la plus efficace pour résoudre les problèmes liés à l’eau calcaire. Positionné au niveau du point d’arrivée d’eau de votre logement, l’adoucisseur permet d’avoir une eau adoucie dans toute la maison.
    Son principe de fonctionnement consiste en une résine spéciale qui échange les ions calcium et magnésium avec des ions sodium, réduisant ainsi la dureté de l’eau de manière significative

L’impact du sel dans les performances de votre adoucisseur

Votre adoucisseur d’eau présente deux réservoirs : un contient des billes de résine, l’autre contient des pastilles ou blocs de sel.

L’eau entre dans l’adoucisseur et passe par les billes de résine. Celles-ci retiennent les ions calcium et magnésium responsables des dépôts de calcaire et libèrent des ions sodium. Au fur et à mesure, ces billes saturent et doivent être « vidées » de leurs ions calcium et magnésium. De l’eau salée (contenant des ions sodium) est injectée grâce au sel contenu dans le second réservoir. Les ions sodium prennent la place des ions calcium et magnésium et les billes de résine sont donc ainsi régénérées.

Le sel a donc un rôle essentiel dans la transformation de l’eau calcaire (ou eau dure) en eau adoucie (débarrassée de son calcaire). Lorsque les résines de l’adoucisseur sont trop chargées en calcaire, elles ne jouent plus leur rôle correctement. L’adoucisseur d’eau les régénère automatiquement avec le sel. C’est pour cette raison qu’il est capital d’ajouter du sel régulièrement dans le réservoir.

Choisir le bon sel : essentiel pour garantir le parfait fonctionnement et la durée de vie de votre adoucisseur…

Voici quelques critères importants à considérer pour vous guider dans le choix du meilleur sel :
– Tous les sels ne se valent pas !
Oubliez le sel de table ou de cuisine ! Seul le sel raffiné dit régénérant, conçu spécifiquement pour l’adoucissement de l’eau, peut être utilisé dans votre adoucisseur. Pour répondre au mieux aux besoins de votre adoucisseur il doit être conforme à la norme EN973, idéalement de qualité A et associé au marquage NF.

– Un sel haute pureté
Composé de chlorure de sodium, le sel ne doit contenir ni matières non solubles ni impuretés afin de limiter l’encrassement ou la formation de croûtes dans le bac à sel de l’appareil. Son entretien en sera bien sûr facilité et moins coûteux.

– Compacité, forme et dureté du sel … pour une dissolution parfaite et homogène dans l’eau
Que ce soit pour les pastilles ou pour les blocs de sel, compacité, forme et dureté sont 3 critères essentiels pour éviter une dissolution trop rapide au contact de l’eau et une surconsommation de sel lors du processus de régénération.

Avec AXAL, pas de risques sur la pureté du sel

AXAL, pour son processus d‘extraction et de fabrication de ses sels, a défini un cahier des charges strict sur la pureté et la dureté de ses produits, assorti de contrôles de qualité continus. Fabriqués à partir d’un sel 100% naturel, provenant des mers anciennes, les produits AXAL ont une pureté garantie à plus de 99,9%. Ils sont également conformes à la norme européenne EN 973 et au marquage NF de qualité A.
Cette garantie vous permet de choisir AXAL pour vos recharges en toute quiétude, sans prendre de risque pour le fonctionnement de votre adoucisseur.

En savoir plus sur les sources 

Pastilles ou blocs,
vous avez le choix, c’est plus pratique

Différents formats sont disponibles pour recharger votre adoucisseur.