Peaux et cheveux desséchés ?
Pensez au sel pour adoucir votre eau

Les bienfaits du sel pour adoucisseur d’eau sur la peau et les cheveux

L’eau dure, c’est-à-dire chargée en calcium et le magnésium, peut avoir un impact significatif sur
notre peau et nos cheveux. On l’ignore souvent mais l’utilisation d’une eau adoucie peut apporter
des bienfaits à notre routine de douche et soins corporels.

Le sel contribue à adoucir votre eau, ce qui est bénéfique pour votre peau et vos cheveux

A l’origine du calcaire, les minéraux contenus dans des “eaux dures” peuvent laisser un film résiduel sur la peau, perturbant son équilibre naturel et entraînant une sensation de sécheresse et d’irritation.

En effet, l’eau dure a tendance à affaiblir la barrière épidermique, à augmenter le pH de la surface de la peau et à réduire le facteur naturel d’hydratation. Ce qui par ailleurs facilite la sensibilisation aux allergènes environnementaux et constitue un facteur favorisant certaines pathologies cutanées telles que l’eczéma, la dermatite ou le psoriasis.

En résumé, les effets du calcaire sont particulièrement néfastes sur les épidermes les plus fragiles, ceux des bébés en particulier. En utilisant un adoucisseur d’eau au sel, le calcaire responsable de cette sensation désagréable est réduit, laissant ainsi la peau plus douce et plus souple. De plus, une eau adoucie mousse davantage sous l’effet du savon, elle réduit ainsi le besoin d’utiliser des quantités excessives de savon et de produits de bain, et contribue également à préserver la barrière protectrice naturelle de la peau.

Des cheveux en bonne santé grâce à l’eau adoucie au sel

Les cheveux peuvent également bénéficier de l’utilisation d’eau adoucie par le sel d’adoucisseur.
L’eau dure tend à rendre les cheveux ternes et difficiles à coiffer en laissant des résidus minéraux qui les alourdissent. En revanche, l’eau adoucie laisse les cheveux plus légers, plus brillants et plus faciles à coiffer. De plus, en réduisant l’accumulation de résidus minéraux sur le cuir chevelu, l’eau adoucie peut aider à maintenir un cuir chevelu plus sain.

Soulagement des problèmes cutanés (dermatite atopique des bébés ou eczémas)

En complément des précautions habituelles pour laver en douceur :

  • Utilisez des produits de toilette et de soins hydratants, au pH neutre,
  • Limitez la durée de contact avec l’eau calcaire,


L’utilisation d’une eau adoucie au sel peut apporter un réel soulagement pour les personnes souffrant de problèmes de peau sèche, potentiellement associés à de l’eczéma ou pour les bébés atteints de dermatite atopique. L’eau dure peut contribuer à assécher la peau et à aggraver les irritations. En utilisant un adoucisseur d’eau au sel, les irritants potentiels présents dans l’eau sont réduits, ce qui peut aider à soulager les symptômes des affections cutanées et à améliorer le confort cutané.

Adoucisseur d’eau au sel : fonctionnement et bénéfices pour toute la maison

Placé au niveau du point principal d’arrivée d’eau, l’adoucisseur traite l’intégralité de l’eau du logement et protège du calcaire l’ensemble des équipements de la maison : robinets, douches, canalisations, lave-vaisselle, lave-linge, chaudière et radiateurs à eau chaude… C’est une solution idéale car l’eau adoucie au sel, en diminuant le calcaire, limite ainsi les irritants potentiels présents dans l’eau, ce qui peut aider à améliorer la sécheresse cutanée et des cheveux.

En investissant dans un adoucisseur d’eau performant et en maintenant un  approvisionnement régulier en sel de qualité comme celui d’AXAL, N°1 en France, vous améliorez la qualité de l’eau de toute la maison ainsi que votre expérience quotidienne des douches et des soins personnels.

Pastilles ou blocs,
vous avez le choix, c’est plus pratique

Différents formats sont disponibles pour recharger votre adoucisseur.