Comment préserver les performances et la durée de vie de votre adoucisseur d’eau au sel ?

Contre les effets néfastes du calcaire, l’adoucisseur d’eau est aujourd’hui un équipement essentiel des foyers français, notamment dans les régions où l’eau est particulièrement dure.

Cet appareil améliore la qualité de l’eau de la maison et en préservant la tuyauterie et l’ensemble des équipements techniques (chaudières, chauffe-eau, radiateurs, robinetterie, etc…) et des appareils électroménagers (bouilloires, lave-linge, etc.) mais aussi en améliorant le confort de la peau et des cheveux lors des soins corporels. Cependant, pour garantir ses performances de fonctionnement et prolonger sa durée de vie, 2 consignes sont à respecter scrupuleusement : l’entretien régulier de
l’appareil et l’utilisation d’un sel de qualité pour l’alimenter.

Voici quelques informations et conseils sur le sujet pour que vous profitiez chaque jour pleinement des bienfaits d’une eau adoucie.

Entretien de l’adoucisseur : les bons gestes à adopter

Comme tout appareil ménager, votre adoucisseur exige un entretien régulier afin de  fonctionner constamment de façon optimale.

Lors de son installation, il a été programmé selon la dureté de votre eau et votre consommation
prévisionnelle, estimée en fonction du taux et mode d’occupation du logement.

Les principaux conseils d’entretien figurent sur la notice d’utilisation de l’appareil. Ils portent essentiellement sur les points suivants :

  • Contrôle périodique du niveau de sel par rapport à l’eau et recharge si nécessaire
  • Remplacement des cartouches de filtration
  • Test de la dureté de l’eau en sortie (vérification du TH)
  • Désinfection des résines pour éviter la prolifération de bactéries
  • Nettoyage de l’adoucisseur et du bac à sel


Dans l’idéal, certaines de ces bonnes pratiques peuvent être confiées à un professionnel. Lui seul pourra vous certifier que les raccordements, les réglages et toutes les pièces liées à votre adoucisseur d’eau lui garantissent un parfait état de marche.

Il sera éventuellement en mesure de vous proposer un contrat annuel d’entretien pour plus de sérénité.

Et le sel dans tout ça ?

En revanche pour le sel rien de plus de simple que de vous assurer vous-même une fois par mois de son niveau par rapport à l’eau dans le bac à sel de l’appareil. Si vous constatez qu’il est trop bas, il conviendra de recharger en sel votre adoucisseur avec la quantité de pastilles ou de blocs de sel nécessaire.

Dans tous les cas, il convient de vous référer aux recommandations du fabricant de votre adoucisseur.

Bon à savoir :

Si vous utilisez du sel sous forme de pastilles, comptez, selon l’adoucisseur et sa programmation, sur une consommation moyenne annuelle de 4 à 6 sacs de 25kg pour une famille de 4 personnes. Soit le chargement d’un sac tous les 2 à 3 mois environ. Ceci sera à adapter en fonction de ce que vous observerez lors de chaque recharge en sel.

Pour la manipulation du sel, voici quelques autres conseils importants à respecter :
– Lors de l’opération de  rechargement du bac à sel, évitez toute surcharge
– Assurez-vous que le sel descend bien au fond et ne déversez pas les résidus de poudre de sel si vous pouvez l’éviter
– Quel que soit le type de sel utilisé et en particulier pour les pastilles, stockez les sacs dans un endroit préservé de l’humidité.

De l’importance du sel pour votre adoucisseur

Parce qu’il permet de régénérer la résine qui adoucit l’eau dure, le sel est un produit essentiel au parfait fonctionnement de votre adoucisseur. Par conséquent, le choix de ce consommable ne doit pas être laissé au hasard.

Pour vous convaincre, sachez que l’emploi d’un sel inapproprié peut avoir plusieurs conséquences dommageables :
– Une surconsommation électrique de votre appareil, donc une efficacité moindre.
– Un L’encrassage du bac à sel, avec le risque de formation de croûtes, voire de colmatage
– Une eau moins douce avec l’impact du calcaire résiduel sur la durée de vie non seulement de votre adoucisseur mais aussi de tous vos appareils  électroménagers, sanitaire et de chauffage ainsi que sur la consommation énergétique de votre logement.

A raison de 3 à 6 recharges par an, c’est à vous probablement qu’incombera l’achat du sel. En effet sa fourniture n’est pas toujours proposée aux particuliers par les professionnels, même s’il y a contrat de maintenance.

Mais rassurez-vous, vous trouverez sans difficulté du sel spécial adoucisseurs dans la plupart des grandes surfaces alimentaires ou de bricolage. Pour autant la vigilance s’impose car tous les sels ne se valent pas !

A quoi reconnaît-on un mauvais sel ?

Plusieurs constats simples doivent vous alerter :

– Les pastilles de sel manquent de compacité, de dureté et/ou d’homogénéité
– la présence significative de résidus de poudre de sel à l’intérieur du sac et au fond du bac
– Une dissolution trop rapide du produit au contact de l’eau

Choisir sans se tromper : les caractéristiques d’un sel de qualité

Seul le sel raffiné dit régénérant, conçu spécifiquement pour l’adoucissement de l’eau, peut être utilisé dans votre adoucisseur. N’employez en aucun cas du gros sel de cuisine !

Le meilleur sel régénérant se caractérise par les points suivants :

– Sa composition haute pureté à 99% minimum : à base de chlorure de sodium et exempte de tout autre composant.
– Son aspect compact sous forme de pastille ronde ou de bloc : il facilite la circulation de l’eau dans le bac et une dissolution lente du sel pour un processus de régénération optimisé. Evitez d’autres formes comme celle en amande, 2 fois moins dure que les pastilles.
– Sa dureté et sa granulométrie : pour éviter la formation de dépôts ou résidus de sel dans l’adoucisseur
– Son marquage qualité, attesté par la norme européenne EN 973 type A et renforcé idéalement par la marque NF. C’est un gage de conformité au référentiel de la marque, contrôlé par un organisme extérieur indépendant.

Quelle marque de confiance choisir ?

N°1 des ventes de sel pour adoucisseur d’eau et recommandé par les professionnels, le sel de marque AXAL s’impose aujourd’hui comme le choix le plus pertinent en termes de qualité, et de disponibilité. Blocs ou pastilles, AXAL vous offre une large gamme de sel pour adoucisseur, présentée selon vos besoins dans des conditionnements pratiques et de tailles diverses, tous reconnaissables grâce à leur sac orange.

Pastilles ou blocs,
vous avez le choix, c’est plus pratique

Différents formats sont disponibles pour recharger votre adoucisseur.