Foire aux questions
Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les sels régénérants pour adoucisseur d’eau.
Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant le bicarbonate de soude. AXAL vous informe.
Vos questions
sur le sel pour adoucisseurs d’eau
Le sel est indispensable au bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau. C’est en effet grâce au sel que la résine échangeuse d’ions est régénérée. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les sels pour adoucisseur d’eau ? AXAL, spécialiste des pastilles de sel, vous répond.
Selon les régions, la qualité de l’eau potable qui arrive dans la maison individuelle par un unique point d’entrée peut varier.. Cette eau peut être plus ou moins calcaire. On parle d’une eau dure lorsque l’eau est très calcaire Avec une eau chargée en calcaire, on observe des dépôts de tartre sur les robinetteries, dans les canalisations, dans les chaudières et chauffe-eaux, et dans les appareils électroménagers utilisant de l’eau chauffée, comme les machines à laver, bouilloires, fers à repasser. Il est donc important de connaître la dureté de l’eau desservie, et au besoin mettre en place, si nécessaire, un système anticalcaire.
L’installation d’un adoucisseur d’eau est alors la meilleure solution pour vous prémunir d’une eau trop calcaire.
Pour connaître la dureté de votre eau, rapprochez-vous de votre commune ou de votre fournisseur d’eau. Vous pouvez également vous référer aux bandelettes tests vendues dans les grandes surfaces de bricolage ou directement par les traiteurs d’eau.
Le sel, composé d’ions sodium est indispensable au bon fonctionnement de votre adoucisseur. Grâce à sa résine échangeuse d’ions, l’adoucisseur remplace les ions magnésium et calcium (responsables de la dureté de l’eau) par des ions sodium.
Effectivement, on distingue trois qualités de sel: le sel de mer, le sel gemme, le sel ignigène. Ce dernier, extrêmement pur, est le plus qualitatif. C’est d’ailleurs celui-ci qui compose les pastilles et les blocs de sel AXAL. Obtenues à partir d’un sel fin raffiné fortement compacté, les pastilles de sel AXAL sont reconnues pour leur pureté, leur dureté et leur solubilité irréprochable. Elles garantissent une efficacité optimale jusqu’à leur dissolution complète et préservent votre équipement.
Vos questions
sur le bicarbonate de soude
Remarquable pour la diversité de ses applications, le bicarbonate de soude fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreux foyers. AXAL lève le voile sur ce composé 100 % d’origine minérale et répond aux questions les plus fréquemment posées.
Produit non périssable, le bicarbonate de soude peut se conserver sur du très long terme. Pour cela, il doit être gardé dans un emballage hermétique, à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.
Le bicarbonate est parfaitement inoffensif pour notre santé comme pour l’environnement. Il est naturellement présent dans notre organisme ainsi que dans de nombreux autres organismes dans la nature. Il ne comporte aucune des caractéristiques des produits dits « polluants organiques persistants », il n’est donc ni toxique ni écotoxique.
Son innocuité et sa biodégradabilité font de lui l’alternative idéale aux produits d’entretien chimiques industriels !
Le bicarbonate de soude ménager – ou technique – et le bicarbonate de soude alimentaire sont tous deux composés de la même molécule. Mais contrairement à ce que l’on peut parfois penser, le bicarbonate de soude ménager n’est pas plus concentré que l’alimentaire, il ne répond simplement pas aux spécifications règlementaires d’alimentarité. Il est donc réservé à l’entretien de la maison, au jardinage, etc.
Le bicarbonate alimentaire doit répondre à des normes strictes et respecter les critères du Food Chemical Codex. Il peut être consommé et participer à l’élaboration de nombreux produits de soins.
Les bienfaits du bicarbonate de soude ménager sont légion ! Multi-usages, il permet par ses propriétés abrasives de nettoyer et récurer, de neutraliser les odeurs grâce à son pouvoir tampon, de détartrer lorsqu’il est associé à du vinaigre. Il est également non-allergène, biodégradable, détachant et blanchissant. Il est idéal pour fabriquer soi-même ses produits d’entretien ou encore sa lessive.
Écologique, très économique et particulièrement efficace, le bicarbonate de soude n’a que des qualités !