Comment entretenir
votre adoucisseur ?
L’entretien de votre adoucisseur d’eau est une opération indispensable pour garantir son bon fonctionnement et sa longévité. Plusieurs points sont à vérifier afin de vous prémunir d’une éventuelle panne et d’éviter la prolifération des bactéries.
Pourquoi entretenir
un adoucisseur d’eau?
Tout comme une chaudière, un adoucisseur d’eau doit être bien entretenu. Cette maintenance est essentielle pour se prémunir de l’usure et de l’encrassement de certains composants.
L’adoucisseur d’eau fonctionne sur le principe de l’échange ionique. C’est grâce à une résine dite échangeuse d’ions que l’eau calcaire, ou eau dure, est transformée en eau adoucie : les ions calcium et magnésium, à l’origine de la formation du calcaire, sont captés par la résine et échangés contre des ions sodium. Au fil du temps, cette résine peut s’encrasser. Elle est notamment sensible aux substances présentes dans l’eau qu’elle filtre.
En phase de régénération, c’est-à-dire quand la résine est nettoyée et rechargée en ions sodium par la saumure. Lorsque les pastilles de sel régénérant sont de moindre qualité et s’effritent une boue de sel peut se former dans le fond du bac, entraînant d’éventuels dommages sur votre équipement.
Vous l’aurez compris, une maintenance régulière de votre adoucisseur d’eau vous met à l’abri des dysfonctionnements et vous assure un environnement fiable et sain. Vous profitez pleinement des performances de votre appareil et bénéficiez jour après jour d’une eau adoucie de grande qualité.
Quelle est la marche à suivre pour entretenir un adoucisseur d’eau ?
Pour un entretien effectué dans les règles de l’art, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. C’est bien souvent lors de l’installation de l’équipement que les fournisseurs proposent un contrat d’entretien annuel, généralement réalisé à date anniversaire.
Vous bénéficiez ainsi d’une maintenance complète :
Désinfection de l’adoucisseur d’eau afin d’éviter tout risque sanitaire
Nettoyage de la résine pour garantir son bon fonctionnement et sa longévité et ajout de billes de résine si nécessaire
Remplacement de la cartouche du préfiltre
Nettoyage du bac à sel
Ajustement des réglages de l’adoucisseur si, par exemple, votre consommation d’eau a évolué
Les vérifications
régulières à effectuer
Si l’entretien est vivement recommandé à minima une fois par an, il est aussi indispensable de contrôler régulièrement certains points.
Le niveau du bac à sel régénérant doit ainsi être vérifié une fois par mois. Ce dernier devant occuper environ 1/3 de la hauteur du réservoir. Rappelons que le sel est l’élément primordial pour la régénération de la résine. L’adoucisseur ne doit donc jamais en manquer. Notez également que le sel régénérant doit être d’excellente qualité pour préserver votre équipement.
Si le bac à sel est sale ou si des particules de sel sont colmatées, il faut le nettoyer. Reportez-vous alors à la notice de votre appareil. Avec un sel de bonne qualité, il n’est en principe pas nécessaire de nettoyer le réservoir.
L’état de la résine doit être contrôlé tous les 2 à 3 mois et la cartouche de préfiltre changée tous les 6 mois. Il est aussi conseillé de tester régulièrement la dureté de l’eau à la sortie de votre appareil afin d’adapter les réglages si nécessaire.
Les clés de la performance de votre adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau est aujourd’hui la solution la plus efficace pour éliminer le calcaire de l’eau domestique. C’est un matériel fiable et performant pouvant délivrer une eau adoucie pendant une trentaine d’années. L’entretien et le choix du sel régénérant sont les clefs de sa longévité. C’est pourquoi AXAL, spécialiste des pastilles de sel adoucisseur, est utilisé depuis plus de 50 ans par les professionnels et est recommandé par les installateurs !