Quel sel choisir pour son adoucisseur d’eau?
Investir dans un adoucisseur d’eau au sel est un choix judicieux pour mettre un point final aux attaques du calcaire dans la maison. Pour assurer le bon fonctionnement de votre adoucisseur et préserver ses performances, il est indispensable de choisir un sel de bonne qualité.
En effet, le sel a un rôle essentiel dans la transformation de l’eau calcaire (ou eau dure), en eau adoucie (débarrassée de son calcaire).
Peut-on utiliser n’importe quel sel pour adoucir l’eau ?
Seul le sel dit régénérant, conçu spécifiquement pour l’adoucissement de l’eau, peut être utilisé dans un adoucisseur. Sa pureté, sa dureté, sa granulométrie sont parfaitement adaptées pour répondre aux besoins de votre équipement. Pas question donc de le remplacer par du sel de table ou de cuisine !
Quelle est la fonction
du sel dans l’adoucisseur
d’eau ?
Quelle est la fonction du sel dans l’adoucisseur d’eau ?
Le rôle du sel régénérant est essentiel. C’est grâce à lui que la résine échangeuse d’ions – qui permet de capter les ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire et de les échanger contre des ions sodium -, est régénérée, c’est-à-dire nettoyée et rechargée.
La qualité du sel utilisé est donc primordiale pour assurer une régénération optimale et bénéficier de la meilleure eau adoucie possible. Un sel d’excellente facture limite également considérablement l’encrassement de la résine. Il préserve ainsi le bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau.
Tous les sels pour adoucisseurs d’eau se valent-ils ?
Saviez-vous que le sel peut avoir différentes origines ? Le sel est un minéral très abondant dans la nature. Présent dans la mer et dans les gisements souterrains, il se présente sous forme de cristaux. Son lieu et sa méthode de production, déterminent sa pureté.
Pour garantir une bonne régénération, il faut savoir que le sel doit non seulement être d’une grande pureté, mais aussi répondre à différents critères de qualité :
CHIMIQUE
le chlorure de sodium étant la matière active, le sel doit être exempt de tous autres composants.
PHYSIQUE
le sel ne doit pas contenir de matières insolubles qui pourraient encrasser les systèmes d’aspiration de la saumure et colmater les résines.
MICROBIOLOGIQUE
le sel ne doit contenir aucun germe pathogène.
Tous les sels ne se valent donc pas, seul le sel raffiné, du fait de sa très grande pureté, est à utiliser pour le traitement de l’eau.
Qu’est-ce qui garantit la qualité d’un sel pour adoucisseur d’eau ?
Les sels régénérants pour adoucisseur d’eau doivent être conformes à la norme européenne EN 973 Type A. S’ils sont, en plus, porteurs de la marque NF, cela atteste d’un niveau de qualité optimal contrôlé par un organisme extérieur indépendant.
La marque NF est une démarche volontaire faite par certains fabricants. Elle atteste que le sel adoucisseur est conforme au référentiel de certification. Le produit est ainsi soumis annuellement à un audit externe réalisé par le CSTB, organisme mandaté par l’AFNOR.