Qu’est-ce que le sel pour adoucisseur d’eau ?

Le sel pour adoucisseur d’eau est un élément indispensable au fonctionnement de votre adoucisseur. Il permet de régénérer la résine échangeuse d’ions qui adoucit l’eau calcaire.

Vous souhaitez tout savoir sur le sel régénérant de votre adoucisseur ?

AXAL, spécialiste des sels pour adoucisseur d’eau, vous répond.

De quoi se compose le sel pour adoucisseur d’eau ?

Le sel régénérant utilisé pour les adoucisseurs d’eau se compose de 99.9% de chlorure de sodium et doit être garanti par la norme européenne EN 973. En cela, il se différencie nettement du sel de table. Les sels de table, ne sont pas conçus pour répondre aux besoins des adoucisseurs : la taille des grains n’est pas adaptée, et le sel de table peut contenir de l’iode, du fluor, des insolubles ou des agents antiagglomérants, qui peuvent nuire à la résine de l’adoucisseur. Pas question donc d’utiliser votre sel de cuisine pour votre adoucisseur d’eau!

Nous vous recommandons, de toujours employer des produits conçus spécialement pour les adoucisseurs.

Sous quelles formes se présente le sel pour adoucisseur d’eau ?

Le sel régénérant pour adoucisseur se présente sous de multitudes formes : en blocs, en pastilles cylindriques, en berlingots, ou en granulés.

Fortement compactées les pastilles cylindriques sont extrêmement dures. Et c’est la dureté qui fait la différence. Ces dernières sont ainsi deux fois plus résistantes qu’un berlingot. Compressées sous haute pression, elles assurent une excellente résistance à l’effritement gage d’une dissolution régulière sans formation de croûtes de sel.

Existe-t-il différentes qualités de sel pour adoucisseur ?

Le sel est un minéral très abondant dans la nature. Présent dans la mer et dans les gisements souterrains, il se présente sous forme de cristaux. Son lieu et sa méthode de production, déterminent sa pureté.

Pour garantir une bonne régénération, le sel doit non seulement être d’une grande pureté, mais aussi répondre à différents critères de qualité :

CHIMIQUE

Le chlorure de sodium étant la matière active, le sel doit être exempt de tous autres composants.

PHYSIQUE

Le sel ne doit pas contenir de matières insolubles qui pourraient encrasser les systèmes d’aspiration de la saumure et colmater les résines.

MICROBIOLOGIQUE

Le sel ne doit contenir aucun germe pathogène.

Tous les sels ne se valent donc pas, seul le sel raffiné, du fait de sa très grande pureté, est à utiliser pour le traitement de l’eau.

Vous l’aurez compris, plus votre sel pour adoucisseur d’eau est pur, plus il est qualitatif. Dépourvu d’impuretés, il évite l’accumulation d’éléments indésirables sur la résine et un nettoyage trop fréquent du bac à sel. Il garantit également le bon fonctionnement du circuit d’aspiration de la saumure ainsi qu’une régénération optimale. Bien choisir son sel régénérant est donc primordial pour assurer la bonne marche, la sécurité et la pérennité de votre adoucisseur d’eau.

Quel sel pour adoucisseur d’eau choisir ?

Pour vous garantir un sel d’excellente facture, choisissez un sel régénérant à la norme européenne EN973, Type A et estampillé à la marque NF. Ces deux labels s’appliquent au sel utilisé pour régénérer les résines servant à la production d’eau destinée à la consommation humaine. Ils imposent des critères de qualité très stricts à respecter.

Sachez que tous les produits AXAL sont certifiés à la marque NF. La marque NF est la 1ère marque de certification des produits en France ; elle engage AXAL au-delà de la norme EN 973 en vigueur en garantissant les critères de qualité imposés par l’EN 973. Les produits AXAL s’inscrivent en parfaite conformité à la norme Européenne : leur pureté, leur dureté et leur forme sont gage d’une qualité optimale, une qualité à la hauteur de vos exigences !

Envie d’en savoir plus

Le Bicarbonate de soude AXAL

L'origine du sel AXAL