Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Poudre blanche minérale, le bicarbonate de soude appelé également bicarbonate de sodium, est reconnu pour ses multiples applications dans des domaines aussi variés que le nettoyage, l’alimentation, la beauté ou encore la santé.

C’est incontestablement le produit écologique multi-usages que nous devrions tous avoir à la maison !

De quoi se compose le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un composé chimique non toxique dont la formule est NaHCO3. Il se compose de sodium, d’hydrogène, de carbone et d’oxygène. Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, le bicarbonate de soude n’a rien à voir avec la très corrosive et potentiellement dangereuse soude caustique !

Le bicarbonate de soude, 100% d’origine minérale est un produit respectueux de l’environnement.

Le bicarbonate de soude,
un composé ancestral

Le bicarbonate de soude, un composé ancestral

L’Histoire révèle que le bicarbonate faisait déjà partie du quotidien des Égyptiens qui l’utilisaient pour les soins corporels. Beaucoup plus tard, il fut adopté par les pionniers américains qui s’en servaient pour éviter au lait de cailler ou encore pour leur hygiène buccale.

De nos jours, le bicarbonate est largement utilisé. Sa formule simple et d’origine naturelle permet de remplacer bon nombre de produits chimiques industriels. Véritable alternative écologique, très économique, le bicarbonate est idéal, car il ne présente aucun danger pour la santé. Alors que les préoccupations concernant l’environnement et la santé de chacun se multiplient, le choix du bicarbonate est devenu très pertinent.

Quelles sont les applications du bicarbonate de soude ?

Les propriétés du bicarbonate le rendent utile à bien des égards, voici quelques-unes de ses spécificités !

Il permet de réguler le pH

Le bicarbonate est une substance tampon qui permet de stabiliser le pH entre 8,1 et 8,6. Cette propriété le rend très intéressant pour combattre l’acidité gastrique, pour lutter contre la corrosion, pour éliminer les saletés ou encore pour neutraliser le venin de certains insectes.

Il lutte contre la formation
du calcaire dans l’eau

Une eau calcaire, est une eau riche en ions calcium et magnésium. Elle est à l’origine des dépôts de tartre qui envahissent la maison. Dissous dans l’eau, le bicarbonate empêche ces ions de précipiter, c’est-à-dire de se transformer en calcaire. Il évite ainsi la formation de dépôts blanchâtres et limite la consommation de produits détergents.

Il sert d’agent nettoyant

Soluble dans l’eau, le bicarbonate est idéal pour nettoyer différentes surfaces sans risque de les endommager. Non-agressif et particulièrement efficace, il peut être utilisé comme agent nettoyant dans toute la maison.

Il aide à neutraliser les odeurs

Le bicarbonate n’est pas un bactéricide ou un fongicide néanmoins, grâce à son effet tampon, le bicarbonate rééquilibre par une action chimique l’environnement dans lequel les mauvaises odeurs se développent.

Bicarbonate de soude ménager ou alimentaire, quelle différence ?

S’ils sont bien constitués de la même molécule, le bicarbonate de soude ménager et alimentaire n’ont toutefois pas la même qualité.

Destiné à la consommation humaine, le bicarbonate alimentaire doit répondre à des normes très strictes et respecter les critères du Food Chemical Codex. La qualité alimentaire est recommandée à chaque fois que le bicarbonate doit être avalé (brossage de dents, recette de cuisine, etc), ou être en contact avec la peau (produits cosmétiques).

Le bicarbonate ménager est quant à lui réservé à l’entretien, le nettoyage, la lessive, etc.

Envie d’en savoir plus