Comment choisir
son adoucisseur d’eau ?

Bien que tout à fait potable et répondant à des critères sanitaires très stricts, l’eau distribuée au robinet peut parfois détenir un taux de calcaire assez élevé. Si le calcaire ne représente aucun risque pour la santé, il n’en est pas de même pour la maison, ses équipements et ses occupants. L’installation d’un adoucisseur d’eau au sel est aujourd’hui la solution la plus efficace et la plus pérenne pour se protéger efficacement des attaques du calcaire.

Reste à bien le choisir !

Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau. Il faut savoir qu’avant d’être captée, traitée puis distribuée au robinet, l’eau domestique aura effectué un long chemin et traversé différents types de sols, plus ou moins calcaires. Lors de ce parcours, elle se charge en ions calcium et en ions magnésium, deux minéraux responsables de la formation du calcaire.
En fonction de son taux de calcaire, l’eau est alors classée selon sa dureté. Mesurer la dureté de l’eau ou son titre hydrotimétrique (TH), permet de déterminer la concentration en ions calcium et magnésium. Elle est mesurée en degrés français (°f). On distingue ainsi différents niveaux de dureté de l’eau : • De 0 à 5°f : eau très douce • De 5 à 10°f : eau douce • De 10 à 20°f : eau moyennement dure • De 20 à 30°f : eau dure • Eau supérieure à 30°f : eau très dure
Le calcaire n’étant pas nocif pour la santé, il n’y a pas de norme concernant la dureté de l’eau. En revanche, il faut retenir que plus une eau est dure, plus elle est source de problèmes ! Canalisations qui se bouchent, usures prématurées de l’électroménager, sensation de tiraillement sur la peau, etc. La liste est loin d’être exhaustive !
Connaître la dureté de votre eau est donc une information essentielle pour bien choisir votre adoucisseur d’eau. Pour cela, vous pouvez vous référer aux bandelettes tests vendues dans les grandes surfaces de bricolage ou directement par les traiteurs d’eau. Vous pouvez également vous rapprocher de votre commune ou de votre fournisseur d’eau pour en savoir plus sur la dureté de votre eau.

L’adoucisseur d’eau, la meilleure solution anticalcaire

L’adoucisseur d’eau est aujourd’hui la solution la plus efficace pour mettre un point final aux attaques du calcaire. Son fonctionnement repose sur le principe de l’échange ionique : l’eau domestique passe à travers une résine dite échangeuse d’ions. Celle-ci va capter les ions calcium et magnésium et les échanger contre des ions sodium. Une fois traitée, l’eau est débarrassée de son calcaire. L’eau délivrée est adoucie, elle préserve votre maison, votre bien-être et votre budget !

Quel adoucisseur d’eau au sel choisir ?

Choisir le bon adoucisseur d’eau, c’est déterminer quelle doit être sa capacité, ou son volume, pour répondre aux besoins en eau adoucie de votre foyer.

Plusieurs critères sont ainsi à considérer :

La dureté de l’eau distribuée au robinet

La consommation annuelle d’eau

Le nombre de salles de bain

Le lieu de résidence

Il existe aujourd’hui sur le marché des adoucisseurs d’eau pour toutes les typologies de foyers : des modèles monoblocs ultra-compacts pour les petits espaces (appartements), comme des équipements très puissants pour les familles nombreuses (maisons). Certains dispositifs peuvent même pallier un défaut de débit d’eau.

Pour calculer le volume d’eau traitable par l’adoucisseur d’eau, il faut multiplier la dureté de votre eau (en °f) par le volume d’eau que vous consommez sur 10 jours (en m3). Vous obtenez ainsi la capacité (en °f.m3) de l’adoucisseur d’eau adapté à vos besoins. En divisant la valeur calculée par 5, cela vous donne le volume en litre de résine nécessaire.

Où acheter un adoucisseur d’eau ?

Il est facile d’acheter un adoucisseur d’eau : vous en trouverez en grandes surfaces de bricolage ou encore sur Internet.

Cependant, nous vous conseillons de vous équiper auprès d’un fabricant d’adoucisseurs d’eau reconnu ou d’un revendeur agréé : l’installation et les réglages nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil sont ainsi réalisés par un technicien professionnel et vous bénéficiez d’un service après-vente à la hauteur.

Envie d’en savoir plus

Les avantages d'adoucir son eau

Quel sel choisir pour son adoucisseur ?